Pas adapté pour remplacer un magnétoscope
Comme un autre commentaire, je l'ai acheté pour une personne âgée, mais cela ne s'est pas aussi bien passé pour moi que pour lui.
Je commence par les points positifs. Considéré par beaucoup comme le meilleur de sa catégorie, c'est effectivement le meilleur que j'ai pu essayer.
+ Les tuners sont vraiment très sensibles.
+ L'interface est en français (enfin du pseudo-français, mais j'en reparle dans les points négatifs).
+ Fonctionne globalement correctement (rare dans cette catégorie).
+ Une vraie télécommande, à la fois simple, complète, de taille normale. Elle est donc adaptée aux personnes âgées.
Points négatifs généraux :
- Le seul port USB est en façade. Dommage pour ceux qui branchent leur disque dur de façon permanente, le câble USB trainera devant l'appareil.
- Je passe rapidement sur les problèmes liés à la reconnaissance du disque, problèmes connus depuis de très nombreuses années (faites donc une recherche sur internet pour rigoler un peu). Personnellement, j'ai dû reformater au bout de 2 mois, le disque n'étant subitement plus reconnu par l'Etimo, alors qu'il fonctionnait parfaitement sur tous mes PC.
Points négatifs pour un utilisateur novice en informatique :
- Certains mots sont directement tirés du monde de l'informatique. Exemple, pour modifier une programmation, il faut "éditer". Pourquoi ne pas utiliser le mot "modifier" ?
Là encore, je vous laisse chercher la définition d'"éditer", ça n'a rien à voir avec une volonté de modifier.
- La procédure conseillée par le fabriquant pour le choix du disque et son formatage, hors de portée pour quelqu'un qui ne maitrise pas un minimum l'informatique.
- Lorsque qu'un enregistrement débute, l'appareil démarre et prends la priorité sur les autres appareils HDMI branchés sur la TV, obligeant à débrancher le câble. Le double tuner est là pour ça, mais cela impliquerait pour mes parents de supporter en permanence l'interface des années 90 de l'Etimo, au lieu de celle de leur TV.