ça fait le job
Version Low Cost de la mémoire de Gskill, elle ne démérite pas pour autant. Exit le radiateur en alu sur les Ripjaw, on a un vulgaire sticker métallique qui ne dois pas dissiper grand chose mais c'est plus cosmétique déjà que ne rien avoir.
Après de multiples galères (5 kits de ram testés sur la plateforme z170 sans pouvoir dépasser les 2600Mhz sur une seule barrette), j'ai pris le contrepied totalement opposé de partir sur une plateforme x99 avec un des derniers CPU intel. Et là bim ! 2 kits de 64 Go, 8 barrettes pour un total de 128 Go à 2400Mhz qui démarrent du premier coup avec le profil XMP.
Je dois dire que cela change!
Rétrospectivement, la gestion de la DDR est catastrophique sur cette génération. Le contrôleur de mémoire de Skylake est un scandale d'instabilité, et il faut un overcklock très important des VSA et VCCIO ne serait-ce que pour supporter le moindre profil XMP). Ce n'est pas tant la faute de fabricants de mémoire. Dans les tests, très peu de différences entre 3200Mhz et 2133 ou 2400. Dès lors, inutile d'investir dans de la ram très rapide.
A ce jeu là, le kit GSkill est le meilleur rapport qualité prix actuel, pour les applications très gourmandes en ram (photos, vidéos,...). Également, ne serait-ce que désactiver totalement le fichier d'échange et tout charger dans la ram accélère vraiment le système aussi.