Les étapes pour le réglage d’un détecteur de mouvement
Couplé à un éclairage ou à une caméra de surveillance domestique, le détecteur de mouvement est un équipement pratique au quotidien. Solution anti-cambriolage ou éclairage de confort, encore faut-il parvenir à le positionner correctement pour profiter de toutes ses qualités. Pour savoir comment régler un détecteur de mouvement, vous devrez jouer sur les fonctions suivantes : sensibilité, angle de détection et durée de fonctionnement.
Trouver la position idéale pour votre détecteur
Avant de vous lancer dans les réglages du détecteur de présence, prenez quelques instants pour réfléchir à son emplacement. A proximité de la porte d’entrée, au-dessus de la porte de garage ou dans l’une des pièces de la maison, trouvez la bonne recette en fonction de vos besoins.
Fixé au mur, le détecteur de mouvement devra être installé à une hauteur maximale de 2 à 3 mètres. Pensez également à ajuster l’angle de détection pour un déclenchement adapté à votre environnement. Par exemple, une zone de couverture trop grande augmentera le risque de déclenchements intempestifs. Inutile par exemple que le détecteur soit orienté en direction de la rue ou d’une zone à fort passage.
Paramétrer la sensibilité
La lumière s’allume alors que personne n’est présent ? Peut-être que la sensibilité de votre détecteur de mouvement est à revoir ! En effet, sur certains modèles à détection infrarouge, vous avez la possibilité d’ajuster la sensibilité pour éviter que votre système de sécurité ne se retrouve actif en dehors des situations prévues.
Réglez votre matériel pour qu’il ne se déclenche qu’en présence d’humains ou d’animaux de taille moyenne (pratique pour que votre chat retrouve sa route !).
Activer mon détecteur de présence au bon moment
Enfin, la dernière étape consistera à activer le détecteur de mouvement au bon moment de la journée. Et en l’occurrence en début de soirée lorsque la pénombre fait son apparition ! Pour que les réglages soient plus simples, prévoyez cette intervention lorsque l’horaire vous semble le plus adapté pour un déclenchement de votre système de détection de présence.
Jouez sur la molette de votre appareil et activez son fonctionnement en fonctionnement de vos habitudes. Vous aurez même la possibilité de paramétrer le temps d’allumage de votre équipement pour un éclairage personnalisé. Une donnée importante pour vous éviter des consommations inutiles.