Pourquoi installer un capteur d’ouverture de porte ?
Pensés pour la sécurité de votre domicile, les détecteurs d’ouverture de porte sont des éléments importants pour préserver votre maison ou appartement. En charge de détecter une éventuelle intrusion, cet équipement alertera par une alarme ou un message au propriétaire de tout changement de position de la porte. Le capteur d’ouverture de porte est un des composants d’un kit alarme complet pour gagner en sérénité au quotidien !
J’installe mon dispositif de détection d’ouverture de porte
D’une manière générale, l’installation d’un détecteur d’ouverture de porte est très facile et ne prend que quelques minutes. La première règle à connaître est de toujours positionner votre système de détection d’ouverture de porte en haut de cette dernière et à l’intérieur. L’émetteur devra être fixé sur la partie fixe de votre porte tandis que la seconde partie sera installée sur la partie mobile. Lorsque les deux éléments se rejoignent, la distance entre les deux ne doit pas excéder 1,5 cm pour le bon fonctionnement.
Pour installer votre capteur de porte ouverte, vous pouvez soit le visser ou simplement le coller directement sur la porte. Bien souvent, un adhésif double-face est prévu par le fabricant. Si vous craignez que l’équipement ne bouge, munissez-vous d’une visseuse ou d’un tournevis et opérez à l’installation du détecteur d’ouverture.
Notez que les éléments peuvent être installés aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale.
Les différents types de détecteurs de porte
Bien que l’objectif reste le même, différentes technologies sont utilisées parmi les modèles de détecteurs d’ouverture de porte. Majoritairement, vous retrouverez sur le marché des capteurs magnétiques pour la détection d’ouverture des portes. Dans cet exemple, ce kit se compose d’un aimant et d’un récepteur. Lors d’une ouverture, le changement de position est identifié par le capteur qui déclenchera l’alarme ou une notification sur votre smartphone.
Dans les références de sécurité disponibles, vous retrouverez également des détecteurs à technologie infrarouge ou dispositifs à ultrasons. Le premier s’équipe d’un faisceau lumineux pour détecter la porte ouverte tandis que le second fonctionnera comme un sonar ou un radar avec l’émission d’ondes sonores pour identifier d’éventuels changements.