Opter pour un système de détection d’incendie
Conformément à la loi, chaque logement doit être équipé d’un détecteur de fumée pour lutter efficacement contre le risque d’incendie et alerter le plus rapidement possible les occupants des dangers. Ces détecteurs doivent être conformes à la norme européenne EN 14604 et comporter le marquage CE sur l’emballage du produit. Et pour davantage de sérénité, les modèles marqués NF offrent une qualité supérieure pour la sécurité incendie de votre domicile.
Où dois-je installer mon détecteur de fumée ?
L’installation d’un détecteur de fumée doit être privilégiée au plafond en milieu de pièce lorsque cela est possible. L’équipement doit être éloigné de toutes les sources de chaleur directes comme la cheminée ou un éclairage. Vous avez quand même la possibilité de positionner votre détecteur de fumée directement sur un mur, en le fixant en hauteur et à 30 cm par rapport au plafond et aux angles. Il est important de noter que le dispositif de sécurité doit avoir la tête en bas pour ne pas se s’encrasser avec la poussière.
Les détecteurs se placent généralement dans les lieux de passage entre la pièce de vie et les chambres. Optez donc pour un couloir ou un hall d’entrée tout en veillant à ne pas l’installer dans une cuisine ou une salle de bain. En effet, la fumée de cuisson ou la vapeur d’eau pourraient déclencher trop fréquemment votre détecteur de fumée.
Combien de détecteurs de fumée dans une maison ou un appartement ?
Si votre bien comporte plusieurs étages, il est préférable d’installer un détecteur de fumée par étage. Même chose si vous disposez d’un sous-sol. La multiplication des détecteurs servira au mieux la sécurité de votre maison. Plusieurs de ces équipements pourront être installés au sein de votre domicile. Que ce soit dans les chambres, le salon ou un placement traditionnel dans un couloir, n’hésitez pas à couvrir parfaitement votre habitation pour une meilleure prévention des incendies.
Les autres détecteurs pour mon domicile
Pour bénéficier d’une sérénité totale, vous pourrez associer d’autres détecteurs à votre détecteur de fumée. Ainsi, outre les incendies, il vous sera possible de lutter efficacement contre les intoxications au monoxyde de carbone et les fuites de gaz à l’aide d’un détecteur de monoxyde de carbone.
La protection de votre habitation passe également par la surveillance d’éventuelles fuites d’eau. L’installation d’un détecteur d’inondation est une solution envisageable pour éloigner ces désagréments. Sur LDLC.com, vous trouverez une large sélection de détecteurs qui serviront un seul objectif : la sécurité domestique !