On se fait une visio ?
Depuis la démocratisation du télétravail, le recours à la visioconférence comme méthode de travail est de plus en plus plébiscité. Cette transformation peut nécessiter un équipement adéquat pour travailler dans les meilleures conditions. Alors quel matériel de visioconférence faut-il utiliser pour des séances de travail dans les règles de l’art ? Pour vos réunions en petit comité ou pour les collaborations à distance avec plusieurs personnes, vous saurez tout sur la visio.
Bien s’équiper pour une visioconférence
La première étape pour réaliser une visioconférence efficace et confortable est de s’équiper convenablement en fonction de vos besoins. Il vous faudra par exemple investir dans un écran de grande taille ou dans un simple moniteur pour voir l’ensemble des participants à la réunion.
Vous disposez d’une salle de réunion ? Optez pour le kit de visioconférence. C’est une solution tout-en-un qui vous permettra de collaborer à distance en un rien de temps. Ces kits sont généralement composés d’une caméra avec microphone intégré ou séparé, d’un haut-parleur et d’un hub de contrôle pour gérer l’installation.
Vous ne souhaitez pas disposer d’un équipement trop conséquent ? Les barres de visioconférence combinent à la fois une fonction vidéo et une fonction audio pour répondre aux attentes du monde professionnel. Une fois branchée à un affichage, elle dévoile tout son potentiel et une grande facilité d’utilisation au quotidien.
Pour les espaces informels ou les petites salles de réunion, une simple caméra de visioconférence suffira à combler tous vos besoins. Veillez cependant à sélectionner un modèle avec un champ de vision adapté à votre configuration. Une caméra grand-angle vous proposera par exemple un angle de vue de 120° suffisant pour mettre à l’image l’ensemble de vos collaborateurs.
Enfin, de nombreux accessoires existent pour faciliter et optimiser vos réunions à distance. Ajoutez par exemple un microphone supplémentaire à votre installation existante pour couvrir l’ensemble de votre zone de travail.
Utiliser une application de visio
Maintenant que l’équipement est en place, vous pourrez utiliser votre logiciel de visioconférence et lancer une réunion avec vos partenaires. Parmi les applications de vidéoconférence disponibles sur le marché, nous pouvons citer par exemple Microsoft Teams, Google Meet, Zoom, Skype ou bien encore Cisco Webex. Des outils performants et intuitifs pour échanger sur vos prochains projets et faire participer chaque personne de votre équipe.