Travailler à distance confortablement
La démocratisation du télétravail a transformé notre rapport au travail. Ainsi, travailler à distance depuis votre domicile demande une organisation de votre part afin de créer un environnement productif mais surtout confortable. Pour bénéficier de conditions de travail idéales, il peut être judicieux d’investir dans un équipement adapté. Voici les conseils et les accessoires à posséder chez vous pour être bien installé en télétravail.
Choisir un siège confortable
Pour bien s’installer en télétravail, l’équipement de base est un siège de bureau confortable et ergonomique. En plus d’un soutien pour votre dos et vos lombaires, le fauteuil de bureau doit pouvoir se régler en hauteur pour aider vos jambes à former un angle droit avec l’assise.
Autre point important, sélectionnez une chaise de bureau avec accoudoirs réglables. Ces derniers viendront se placer à hauteur du bureau pour vous assurer une position optimale de tout votre avant-bras jusqu’à la souris.
Le must : le bureau assis-debout
Les conditions optimales pour le télétravail se présentent aussi sous la forme d’un bureau réglable en hauteur. Vous aurez ainsi la liberté d’alterner une position de travail debout puis assise tout au long de la journée. Les bienfaits ne sont plus à démontrer pour le dos, les cervicales, le corps et la circulation sanguine.
Un format plus compact existe si vous ne souhaitez pas investir dans un bureau ergonomique complet. Les stations de travail assis/debout se positionnent sur une table ou un bureau tout en proposant le même principe de fonctionnement qu’un bureau à hauteur réglable.
Réglez la position de votre écran PC
Une bonne position de télétravail passe par des écrans parfaitement positionnés. Sélectionnez un moniteur avec hauteur réglable pour ajuster la position de celui-ci en fonction de votre morphologie. Le but étant de ne pas lever ou baisser la tête en travaillant. Vous pourrez également monter votre écran PC sur un bras orientable favorisant l’optimisation de votre bureau.
Si vous avez le budget pour vous équiper avec deux écrans, c’est le nec plus ultra. Bien évidemment, les deux moniteurs doivent être réglés à la même hauteur. Si vous ne possédez qu’un seul écran et que vous télétravaillez avec un PC portable, utilisez un support pour ordinateur portable pour utiliser l’écran de ce dernier comme écran secondaire ajusté en hauteur.
Pensez aux périphériques ergonomiques
Bien s’installer pour télétravailler, c’est aussi s’équiper avec des périphériques réduisant les douleurs musculaires et les tensions au niveau des articulations. Faites par exemple le choix d’une souris PC ergonomique qui aidera votre poignet à trouver la position la plus confortable possible. Et pourquoi ne pas opter pour une souris verticale ? Cette dernière limite les troubles musculo-squelettiques (TMS) sur les membres supérieurs. De plus, le repose-poignets pour clavier travaillera dans le même sens pour vous offrir un environnement de travail confortable et agréable.