L’équipement pour la photo animalière
Vous êtes un(e) passionné(e) d’animaux et vous souhaitez immortaliser les plus beaux spécimens à l’aide de votre appareil photo ? Avant de vous lancer dans l’exploration de la nature, il est important de posséder le bon équipement et en premier lieu, l’objectif. Mais comment être sûr de posséder l’objectif idéal pour la photo animalière ? Il y a quelques critères à prendre en compte en fonction des animaux à photographier et de votre budget.
L’objectif varie selon les animaux
Il est tout d’abord important de noter qu’un objectif pour la photo animalière dépendra du sujet que vous voulez prendre en photo. Ainsi, l’objectif adapté pour prendre un cliché d’un loup à des dizaines de mètres, ne sera pas forcément le même objectif pour les oiseaux ou pour photographier des insectes et petits animaux.
Le super téléobjectif sera idéal pour la photo animalière grâce à sa longueur focale dépassant 200 mm. Le sujet éloigné apparaît alors plus grand dans votre viseur et vous assurera un cliché unique. Installez-vous confortablement et patientez le moment nécessaire pour saisir les animaux sous leur meilleur jour. Un objectif avec une distance focale de 300 mm sera parfait pour la photographie animalière.
A l’inverse, si vous souhaitez prendre en photo des insectes, privilégiez les objectifs macro. Ces derniers assurent une qualité optique supérieure à une très faible distance de mise au point. Son coefficient d’agrandissement de 1 :1 sera parfaitement adapté à la macrophotographie.
Focale fixe ou zoom ?
Dans votre quête de l’objectif pour la photo animalière, vous devrez choisir parmi des objectifs zoom ou à focale fixe. Un objectif zoom permet, comme son nom l’indique, de zoomer sur votre sujet en modifiant la longueur focale de votre objectif. Vous pourrez faire le choix de cet équipement pour votre appareil photo pour vous adapter à de nombreuses situations.
De son côté, même si l’objectif à focale fixe ne permet pas d’ajuster cette donnée, il offre cependant une meilleure qualité d’image grâce à un bloc optique plus performant qui se concentre uniquement sur une seule focale.
Autofocus, stabilisation et ouverture
D’autres critères sont à prendre en compte au moment de choisir l’objectif adapté pour de la photo animalière. Parmi eux, nous pouvons citer l’ouverture, la stabilisation ou bien encore l’autofocus.
L’ouverture d’un objectif désigne la taille du diaphragme et sa capacité à laisser passer de la lumière. Ainsi, plus le nombre f est petit, plus le diaphragme de votre objectif sera ouvert. Lorsque vous photographiez des animaux dans des environnements sombres ou peu lumineux, veillez à être équipé d’un objectif lumineux.
La mise au point automatique ou autofocus est aussi un élément important. Il se doit d’être rapide et silencieux pour ne pas effrayer les animaux au moment où vous manipulez votre appareil photo.
Enfin, la stabilisation de l’objectif photo est indispensable pour vous assurer des clichés nets sans flou de bougé. Cette fonction sera bénéfique si vous photographiez des animaux à la volée. Pour le reste, l’utilisation d’un trépied photo est obligatoire.