La luminosité de votre vidéoprojecteur
Parmi les données importantes à prendre en compte au moment de choisir un vidéoprojecteur, la luminosité tient une place de choix. Le nombre de lumens affiché sur les différents modèles varie du simple au double. Alors combien de lumens devez-vous choisir pour sélectionner le vidéoprojecteur adapté à vos besoins ? Vous allez voir que l’expérience ne dépend pas forcément de la quantité de lumens mais surtout de la pièce de projection.
C’est quoi un lumen ?
Sur le marché des vidéoprojecteurs, le lumen est la valeur prise en compte pour calculer la quantité de lumière émise par votre équipement et donc sa luminosité. Plus votre vidéoprojecteur possède de lumens plus il sera capable de projeter dans une pièce lumineuse.
Dans les caractéristiques techniques, vous trouverez la désignation ANSI Lumens (American National Standards Institute) qui est la norme employée pour présenter la luminosité d’un vidéoprojecteur.
Combien de lumens choisir ?
Le nombre de lumens nécessaire pour un vidéoprojecteur dépendra de deux facteurs importants : la luminosité ambiante de la pièce et la taille de l’image projetée.
Si votre vidéoprojecteur est installé dans une pièce où vous regardez votre divertissement dans le noir ou dans la pénombre, optez pour un appareil avec une luminosité maximale de 2000 lumens. Si l’environnement possède une lumière faible, privilégiez un modèle avec une luminosité comprise en 2000 et 3000 lumens. Au contraire, si votre pièce de projection est très lumineuse, un vidéoprojecteur avec 4000 lumens ou plus sera le partenaire idéal.
Généralement, le nombre de lumens pour un vidéoprojecteur sera inférieur à 3000 lumens si vous faites le choix d’un vidéoprojecteur Home Cinema. De son côté, un vidéoprojecteur professionnel demandera une luminosité supérieure à 3000 lumens. Mais retenez à l’esprit que la lumière ambiante est la donnée importante dans le choix du nombre de lumens pour votre vidéoprojecteur. Ainsi, un vidéoprojecteur dans une petite salle de réunion à l’ombre ne nécessitera pas la même luminosité qu’une pièce ensoleillée.
Tous les éléments exposés ci-dessus sont valables pour une projection d’image de 80 pouces de diagonale (2 mètres). Si vous souhaitez une image de taille plus importante, vous devrez augmenter en conséquence la luminosité nécessaire sur votre vidéoprojecteur.