Faire le choix d’un onduleur
Parfait complément de vos appareils domestiques et électroniques, l’onduleur démontrera rapidement son utilité et son caractère indispensable. Onduleurs professionnels ou onduleurs personnels, ils assurent une protection optimale contre les perturbations électriques et les coupures de courant. Mais comment ça marche ? Que pouvez-vous brancher sur votre onduleur ? Nous vous apportons toutes les réponses nécessaires pour faire le choix d’onduleur le plus adapté.
Comment fonctionne un onduleur ?
L’onduleur vient se brancher sur votre réseau électrique depuis une prise de courant. Vous pourrez ensuite connecter différents appareils sur votre onduleur pour protéger ces derniers contre les coupures de courant, les variations de tension et même la foudre.
Il fonctionne un peu comme une batterie, vous assurant une réserve d’énergie en cas d’absence momentanée du courant, mais se montre capable de fournir un courant alternatif. L’onduleur alimentera alors les équipements branchés directement sur lui. Une option pratique pour ne pas perdre votre travail sur un PC portable après une coupure de courant. Vous bénéficierez d’un laps de temps supplémentaire pour effectuer les précieuses sauvegardes avant d’éteindre votre ordinateur.
Bien plus qu’une réserve d’énergie, les onduleurs offrent une véritable protection à vos appareils en se plaçant comme intermédiaire entre la prise de courant et votre matériel. Une hausse de tension pourrait par exemple endommager un téléviseur ou une box Internet. Avec un onduleur au format multiprise, cette perturbation électrique sera absorbée par l’onduleur lui-même et non par votre TV.
Les appareils à brancher sur votre onduleur
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, l’onduleur répondra à de nombreux besoins. Par exemple, l’utilisation des onduleurs pour serveur est courante en entreprise afin de lutter contre les dysfonctionnements et d’assurer le fonctionnement de ces serveurs lors de l’absence de courant.
A la maison, les appareils à brancher sur votre onduleur peuvent être un ordinateur, une télévision, une box Internet et plus généralement tous les appareils électroniques qui seraient susceptibles d’être protégés.
Avant de choisir votre onduleur, assurez-vous que la puissance de celui-ci (exprimée en Volts Ampères ou Watts) soit assez élevée pour supporter les appareils que vous voudrez brancher dessus.