Numériser ses disques vinyles
Il est certain que le son emblématique des disques vinyles est une magie sonore que personne n’a envie d’altérer. Pourtant, dans certains cas, il peut être utile d’enregistrer votre collection de vinyles au format numérique. Que ce soit sur un PC ou directement sur un périphérique USB, la numérisation de vos 33, 45 ou 78 tours permet de stocker en toute sérénité vos albums préférés et de pouvoir en profiter lors de vos différents déplacements.
L’équipement nécessaire pour la numérisation
Pour numériser un disque vinyle sur votre PC, vous devez être équipé d’une platine vinyle avec port USB, d’un câble audio USB et d’un logiciel dédié sur votre ordinateur.
Avant de vous lancer dans le processus de numérisation de vos vinyles, assurez-vous d’avoir le bon équipement en votre possession. En premier lieu, une platine vinyle avec sortie USB sera indispensable pour la lecture des vinyles et l’enregistrement au format numérique. Si vous ne possédez pas de platine vinyle USB, vous pouvez ajouter un pré-ampli phono doté d’un port USB. Ce dernier fera le lien entre votre platine vinyle et votre ordinateur.
Un câble USB de Type B vers USB de Type A sera nécessaire pour relier votre platine à votre PC. Si vous êtes dans la situation d’un pré-ampli phono externe, ajoutez un câble phono entre le platine et le module externe puis un câble USB vers le PC.
Enfin, sur votre ordinateur, vous devrez installer un logiciel capable de gérer la numérisation d'un disque vinyle. Parmi les logiciels les plus utilisés, nous pouvons citer par exemple Audacity, gratuit et très simple d’utilisation. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner la bonne source de sortie, lancer l’enregistrement, abaisser le bras de votre platine et laissez la conversion se faire automatiquement.
Numériser un disque vinyle sur un stockage USB
Vous n’avez pas d’ordinateur pour effectuer la numérisation de vos vinyles ? Vous aurez quand même la possibilité d’enregistrer votre collection directement sur une clé USB ou un disque dur externe grâce à certaines platines vinyles équipées d’un port USB avec fonction d’encodage. Branchez simplement le dispositif USB sur le port dédié, lancez l’enregistrement grâce à la touche « Rec » puis lancez la lecture du vinyle.