Choisir son micro pour les podcasts
Vous avez pris votre décision, vous vous lancez dans le podcast ! Mais quel matériel choisir ? Elément central de tout bon podcast, le microphone assure à l’auditeur une voix agréable et un rendu de haute qualité. Mais encore faut-il sélectionner le micro podcast adapté. Parmi les éléments importants à prendre en compte, regardez la connexion et la directivité de votre futur périphérique. Il ne vous restera plus qu’à enregistrer votre voix et à raconter vos histoires.
Un point sur la directivité du micro
Pour savoir quel micro choisir pour le podcast, vous devez définir au préalable si vos podcasts se feront seul, à deux ou à plusieurs. En effet, en fonction de vos projets, la directivité du microphone aura un impact significatif sur les résultats attendus.
Un microphone à directivité cardioïde est parfait pour le podcast en solo. Ce type de micro capture les sons provenant de l’avant en limitant les effets des bruits de côté.
Pour les interviews ou les podcasts en duo, optez pour un micro bidirectionnel qui prendra en compte les sons à l’avant et à l’arrière.
Enfin, si vous avez l’ambition de réaliser un podcast avec de nombreux participants, privilégiez les microphones à directivité omnidirectionnelle. Ces derniers enregistrent les sons à 360° ainsi que l’ambiance générale du studio.
A noter que certains microphones disposent d’une directivité multiple en vous laissant le choix d’activer la fonction cardioïde, bidirectionnelle ou omnidirectionnelle.
Micro USB ou XLR ?
Parmi les microphones disponibles, vous trouverez des micros USB et des micros XLR. Mais quelle est la différence ?
Un microphone USB est plus simple à prendre en main grâce à sa connexion pratique sur un ordinateur. Il contient dans un seul et même endroit le préampli ainsi que le convertisseur. Idéal pour les débutants et les petits budgets, le micro USB est parfait pour se lancer dans le podcast avec un prix mini.
Le microphone XLR offre une qualité d’enregistrement supérieure mais viendra se connecter sur une table de mixage externe. C’est cette dernière qui s’occupera de la préamplification puis de la conversion du signal une fois branchée sur votre ordinateur. Ce type de microphone demande un budget plus conséquent ainsi qu’une certaine maîtrise technique.
Les accessoires du podcast
Lorsque vous enregistrez vos podcasts, certains bruits peuvent provoquer des effets désagréables à l’écoute. C’est le cas de toutes les plosives, consonnes « p » et « b » par exemple. Pour remédier à cela, le filtre anti-pop est l’accessoire indispensable pour garantir un podcast de très bonne facture ! Il viendra se placer facilement devant votre micro pour une utilisation rapide et des effets immédiats.
Enfin, le support de votre micro jouera un rôle très important sur la qualité de votre podcast. Vous avez la possibilité d’installer le micro sur un support de table ou de le monter directement sur un bras articulé.