Ajoutez un disque SSD sur votre PS5
Votre collection de jeux PS5 devient difficile à stocker ? Sony permet d’ajouter un disque SSD dans votre console pour augmenter la capacité de stockage de celle-ci. Une solution pratique pour vous assurer de jouer aux prochaines sorties sans forcément devoir faire le tri dans votre catalogue. Mais pour ajouter un disque SSD, quelques détails sont à connaître. Outre le processus d’installation, vous devez vous assurer de choisir un SSD compatible pour votre PS5.
Quel SSD est compatible avec ma PS5 ?
Avant de vous lancer dans l’installation d’un SSD, il vous faut vérifier que votre console PS5 possède la mise à jour minimale adaptée (21.02-04.00.00.42). Si c’est le cas, vous pourrez partir à la recherche de votre disque SSD compatible avec votre PS5. Ce dernier doit répondre aux caractéristiques techniques ci-dessous et notamment intégrer un dissipateur thermique.
- Disque SSD M.2 NVMe compatible PCI-E Gen4x4
- Capacité : 250 Go à 4 To
- Formats : 2230, 2242, 2260, 2280, 22110
- Largeur (avec dissipateur thermique) : jusqu'à 25 mm
- Longueur (avec dissipateur thermique) : 30/40/60/80/110 mm
- Epaisseur (avec dissipateur thermique) : jusqu'à 11.25 mm (jusqu'à 8 mm au-dessus de la carte, jusqu'à 2.45 mm en dessous de la carte)
- Vitesse de lecture séquentielle minimale : 5500 Mo/s
- Socket 3 (clé M)
Installation du disque SSD M.2 sur la console PS5
Vous avez trouvé le bon SSD M.2, vous allez maintenant pouvoir l’installer dans votre console PS5. Placez cette dernière devant vous à l’horizontale (logo PlayStation contre la table) et ouvrez le couvercle blanc. Vous apercevrez alors un emplacement rectangulaire recouvert d’une protection grise le tout bloqué par une vis. C’est ici que viendra se fixer votre disque SSD. A l’intérieur, une autre vis est présente sur l’emplacement 110 mm (par défaut). Dévissez-la et mettez-la de côté et récupérez l’entretoise. Cette dernière viendra se positionner à l’emplacement 30, 42, 60, 80 ou 110 mm en fonction de la taille de votre SSD.
Branchez maintenant votre SSD M.2 via le connecteur PCI-E en veillant à ce que le dissipateur thermique soit orienté vers l’extérieur. N’oubliez pas de visser le disque avec la vis mise de côté. Remettez le couvercle et revissez ce dernier. La plaque blanche de votre console reprend sa place d’origine et le tour est joué ! Au lancement, la console détectera votre nouveau disque SSD M.2 et vous proposera de le formater pour le rendre lisible par la PS5.
Pour installer un SSD sur votre PS5, il suffit de suivre le guide d'installation vidéo pas à pas. Vous retrouverez toutes les étapes pour l'ajout du disque SSD dans la vidéo ci-dessous.