C’est quoi le SimRacing ?
Transposez la conduite automobile sur PC ou console et vous obtenez le terme SimRacing. La simulation de course automobile transforme radicalement votre expérience sur les jeux de course. Que ce soit le pilotage d’une Formule 1, la conduite de voitures sportives ou le contrôle de véhicules taillés pour le rallye, une immersion totale vous attend ! Mais encore faut-il avoir l’équipement nécessaire pour ressentir toutes les sensations du cockpit.
Volant PC : pilier du simulateur automobile
La base de la mise en place d’un setup pour simulation de course est de s’équiper d’un volant PC. Il viendra se connecter facilement à votre machine et vous offrira un contrôle total de votre bolide. Pour une expérience réellement immersive, préférez les volants PC avec retour de force. Ainsi, votre périphérique de jeu prendra en charge les vibrations en course pour un pilotage ultra réaliste. Parmi les technologies de retour de force, de l’entrée de gamme au niveau professionnel, vous retrouverez les engrenages, l’entraînement par courroie et enfin l’entraînement direct.
Pour passer les vitesses, vous avez l’option de le faire depuis les palettes directement sur le volant ou depuis un levier de vitesses externe. Ce dernier viendra se fixer sur votre bureau gamer au même titre que votre volant de course. Enfin, pour compléter parfaitement votre setup simracing, ajoutez un pédalier sous votre installation volant/vitesses. Si les pédales en plastique offrent un tarif accessible, préférez néanmoins des pédales en métal pour une durée de vie prolongée et une résistance accrue aux pressions répétées.
Pour bien débuter, certaines marques comme Logitech ou Thrustmaster proposent des kits complets avec volant, boîte de vitesses et pédalier.
Siège baquet PC : le Graal de la simulation de course
Pour pousser le réalisme de la simulation de course encore plus loin, transformez votre setup avec un siège baquet et une armature capable d’accueillir l’ensemble de vos équipements. Libre à vous alors de régler la distance de votre fauteuil par rapport au pédalier et de positionner le volant sur la fixation centrale.
Le cockpit pour simracing est une alternative plus pratique et réaliste qu’une installation sur votre bureau mais elle prend également plus de place ! Veillez à avoir un espace assez grand pour assembler votre structure.
Sim Racing optimal avec un écran PC UltraWide
La simulation de course sur PC passera également par le choix judicieux d’un moniteur au format 21/9. Ces écrans UltraWide offrent un rapport d’image parfaitement adapté aux jeux de course automobile. Les modèles incurvés se montrent encore plus intéressants en assurant une immersion idéale à chaque partie. Posez-le sur votre bureau, fixez-le sur un pied réglable ou directement sur votre installation de simulation de course.
Une autre solution se présentera à vous pour bénéficier des sensations de pilotage du Sim Racing. Installez trois écrans pour recréer l’ambiance d’un habitacle de voiture. Assurez-vous de choisir des écrans PC borderless pour garantir une continuité dans l’affichage sur les trois moniteurs.