Incollable sur la souris !
Périphérique indispensable de toute utilisation PC ou ordinateur portable, la souris est un équipement qui mérite toute votre attention au moment de sélectionner le bon modèle. Mais encore faut-il s’y retrouver parmi les souris laser ou les souris optiques. Quelles sont les différences entre les deux technologies ? Quel modèle est adapté selon nos besoins ? On fait la lumière sur toutes ces questions.
Souris laser VS souris optique
Pour choisir la bonne souris, il est important de connaître avant tout le fonctionnement de chaque technologie. La différence entre une souris optique et une souris laser porte sur la technologie utilisée pour suivre les déplacements. Dans le cadre d'une souris optique, le suivi de mouvement est géré par une LED qui émet de la lumière sur votre surface d’utilisation. Pour une souris laser, ce travail est réalisé comme son nom l’indique par un laser invisible. Mais dans les deux cas, un capteur d’image CMOS est présent pour la transmission de l’image à un processeur de signal numérique (DSP).
Pour faire simple, la souris optique ne captera que le haut de la surface tandis que la souris laser regardera en profondeur votre surface d’utilisation avec plus d’informations recueillies. Les souris laser pourront être utilisées sur toutes les surfaces même brillantes tandis que la souris optique dévoilera tout son potentiel uniquement sur un tapis de souris ou une surface mate.
Choisir votre souris en fonction de vos besoins
Pour de la bureautique, pour une utilisation nomade ou pour les gamers, le choix d’une souris est une étape importante. En fonction de vos besoins, votre intérêt se portera sur une souris optique ou sur une souris laser.
Selon la résolution de votre souris PC, exprimée en PPP (point par pouce), la précision et la sensibilité auront une incidence sur le comportement à l’écran. Ainsi, une souris avec un faible PPP aura une sensibilité réduite, avec un déplacement plus lent mais précis. A l’inverse, un haut niveau de points par pouce optimisera la fluidité de votre souris mais sans doute avec un manque de précision au moment de l’action.
Si vous êtes un utilisateur nomade avec un PC portable et que votre souris s’utilise sur de nombreuses surfaces différentes, optez alors pour une souris laser bureautique. Les joueurs PC préféreront une souris optique avec un haut PPP tout en portant leur regard sur d’autres fonctionnalités importantes. La souris laser sera également un choix judicieux pour une expérience gaming demandant une grande réactivité.
Un autre débat viendra s’ajouter à votre réflexion au moment de sélectionner la souris de vos rêves. Faut-il choisir une souris filaire ou une souris sans fil ? Une réponse à votre question disponible sur notre mini-guide dédié.