LDLC AZERTY+

 

La disposition du clavier AZERTY+ de LDLC est conforme à l’annexe A de la nouvelle norme NF Z71-300. Elle améliore la disposition AZERTY habituelle – sans la bouleverser – afin de rendre plus efficace la saisie de certains caractères français : « guillemets en doubles chevrons », majuscules accentuées, ligatures (œ, æ), ponctuation, etc. L’ergonomie du clavier se voit également nettement améliorée pour la saisie des langues régionales et européennes dotées d’un alphabet latin (allemand, espagnol …). Le tout en ne nécessitant qu'un temps d'adaptation minimum pour l'utilisateur.

Le travail sur cette nouvelle norme commence en 2015, lorsque le ministère de la Culture sollicite l’association française de normalisation (AFNOR) afin qu’elle travaille sur une disposition des touches plus efficaces pour le clavier français. Une très large consultation est alors initiée en 2017. Elle intègre des scientifiques (dont des linguistes et des ergonomes), des industriels et un grand nombre d’utilisateurs finaux (professionnels, particuliers, développeurs …). La norme NF Z71-300, d’application volontaire, est publiée en avril 2019 après avoir obtenu le consensus des membres de la commission. Elle s'appuie sur les études scientifiques les plus récentes en matière d'ergonomie dactylographique. Une énorme quantité de texte (provenant de nombreuses sources comme Wikipedia ou Twitter, mais aussi du code informatique) fut analysée pour l'occasion.

 

Installer votre clavier LDLC AZERTY+

La nouvelle norme NF Z71-300 étant très récente, Windows 10 ne la supporte pas encore nativement. Il convient donc d'installer un pilote spécifique afin que la nouvelle disposition du clavier soit prise en compte. Nous avons sélectionné le pilote développé par Maxime Labelle (sous licence libre CC-BY-4.0) pour sa totale conformité avec la norme. A noter que des pilotes sont également disponibles pour Linux et macOS. Voici la procédure d'installation pour Windows 10.

Télécharger le pilote


Cliquez sur le lien puis ouvrez l'archive "LDLC_BW10_Z71-300"

 



Double-cliquez ensuite sur le fichier "Setup"

 

 


Sélectionnez "Extraire tout" afin de décompresser l'archive


Cochez la case "Afficher les dossiers extraits une fois l'opération terminée" puis cliquez sur "Extraire"

 


Cliquez à nouveau sur "Setup" afin d'installer le pilote


 


Redémarrez ensuite votre PC. Pour basculer vers la norme NF Z71-300 (AZERTY améliorer), il vous suffit ensuite de cliquer sur la barre de langue en bas à droite de votre écran, puis de sélectionner l'option "Clavier Français – AZERTY NF Z71-300" dans le menu qui apparait.

 

 

Vous pouvez maintenant utiliser votre clavier LDLC AZERTY+ dans sa disposition native !

 

Quoi de neuf dans la norme AZERTY Amélioré ?

La nouvelle disposition des touches se base très largement sur celle d'un clavier AZERTY classique : l'emplacement des lettres et des chiffres reste strictement identique afin de permettre une prise en main rapide.  La norme NF Z71-300 s'avère toutefois nettement supérieure et bien plus ergonomique dans l'usage des caractères accentués, de la ponctuation et des signes diacritiques (accents, trémas, cédilles, etc).


Quelques exemples :

* L'arobase (@) et le point (.) sont désormais en accès direct, sans recours à une touche de modification additionnelle
* Les majuscules accentuées sont accessibles à l’aide de raccourcis intuitifs : AltGr + MAJ + « ê » pour obtenir « Ê » par exemple.
* Les différents types de guillemets (français, anglais, etc.) sont disponibles directement, tout comme le point-milieu et le point de suspension.
* De nombreux caractères grecs anciens et monétaires peuvent être obtenus grâce à l’un des trois clavier alternatifs (AltGr + F/G/H)
* Les caractères dédiés aux langues européennes (nordiques ou slaves par exemple) sont également accessibles

 

Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture du site dédié norme-azerty.fr ainsi que la documentation officielle du pilote.