J'en aime un, eux M2
Intrinsèquement, c'est un excellent ordinateur, plus rapide que le M1 qui est déjà un avion de chasse ; et ça, pour 100 € de moins ! Mieux et moins cher, honnêtement, c'est rare que la vie nous fasse ce genre de cadeau, et encore moins Apple que ce serait dommage de passer à côté de cette proposition. Et pourtant...
Étant un utilisateur très "avancé" comme on dit, passant des jeux les plus exigeants (Vampire Suvivors) aux logiciels de pointe (Da Vinci), ce mini ordinateur renvoie à l'entraînement mes 4790K et autres Ryzen 5 5600. Ce petit boîtier abrite un monstre qui fait tout à la vitesse de l'éclair. Et je précise que comme pour mon M1 qui est toujours aussi efficace, je suis en configuration de base : 8Go/256Go. Tomb Raider (reboot) tourne à 60 fps lock (vsync) en 2560x1440p. Je ne suis pas sûr qu'une 1060 3 Go y arrive.
Bref, les derniers Mini de chez Apple sont des pépites, pas chères. Un seul défaut : très peu de connectique. 2 USB et 2 USB-C. Derrière le prix très doux, la note va s'allourdir.
Mais bon, ça faisait depuis l'Amiga qu'on avait pas vu un ordi aussi peu cher en regard de la concurrence, et bien plus performant.
Aujourd'hui, il n'y a plus aucune raison de bouder le Mac.