Excellent pour un usage mixte bureautique / jeux
Je cherchais un portable polyvalent performant et pas des plus chers et, après nombreuses hésitations et comparaisons, je ne regrette pas mon choix.
Avec 16 Go sur un processeur i7 puissant et un SSD de 1 To, auquel j'ai rajouté un second SSD de 2 To (merci à Acer de produire un manuel bien illustré pour expliquer comment ouvrir et changer les pièces majeures de la machine), le résultat est un lancement immédiat et une rapidité d'exécution très prometteuse (même si je n'ai pas encore testé le montage vidéo). L'écran 2560 x 1440 avec une échelle plus réduite que recommandée permet un affichage de travail confortable. Dans les fonctions les moins consommatrices, il est parfaitement silencieux. Bref, on dirait un grand notebook, de 17,3" moyennement épais.
Je regrette que le clavier ne comporte pas les touches directes "Début" et "Fin", au lieu de "Inser", qui ne me sert jamais, et une touche "Prédator" qui lance un utilitaire de configuration. En revanche, pouvoir affecter une lumière différente à chaque touche est intéressant, non pour les jeux (j'utilise une manette) ou pour épater les voisins par des effets d'arbre de Noël (ça n'est guère sérieux en réunion ministérielle...), mais pour distinguer du premier coup œil, a fortiori dans la pénombre, les touches de caractères des touches de fonction qui les entourent.
Quand il s'agit ensuite de jouer à des jeux gourmands dans des mondes ouverts chargés avec des paramètres graphiques à niveau très élevé, la carte graphique RTX 3070 Ti et les 165 Hz de l'écran G-Sync entrent en action et c'est un régal ! La ventilation fonctionne bien aussi, mais avec un support adapté et un casque anti-bruit, ce n'est pas un problème.
C'est donc une excellente machine polyvalente, qui n'est ni un frêle compromis ni un nec plus ultra à 4000 €.
Je m'étonne que ce modèle si bien pensé ne soit pas aussi connu et apprécié qu'il le mérite.