Fais pour jouer, mais rien d'autre !
Une configuration puissante, une dalle IPS agréable, un ventilateur plutôt discret, à priori la température ne monte pas trop... À voir sur la longueur.
Mais malheureusement l'ergonomie n'est pas au rendez-vous, et c'est très agaçant.
Il est assez évident que MSI (et le marché des constructeurs dans son ensemble) prend les "gamers" pour des abrutis incapables de se satisfaire d'un clavier normal et robuste, sans bouton qui brillent inutilement (en rouge ici) et sans disposition ésotérique du clavier. On a donc une touche Entrée coupée en deux, un Alt Gr séparé de la barre d'espace par la touche "", plus de bouton Menu, pas de pavé numérique et un pavé tactile à clic (certes joli mais peu pratique). Je passe sur l'habituel panoplie de bloatwares qui concourent tous à consommer le plus de RAM possible au démarrage (16Go de RAM pour s'en faire bouffer 3 dès l'allumage, c'est cocasse).
Je me demande sérieusement ce que serait le prix de telles configurations sans les délires esthétiques inutiles et la ribambelle de bloatwares fournie avec. Juste une bonne dalle, un clavier classique, un build robuste et une bonne ventilation -- 150€ voire 200€ de moins peut-être ?
En tant que programmeur, je préfère bien amplement les configurations "standards" de LDLC. C'est bien simple, si je n'en avais pas besoin pour faire tourner certains logiciels propriétaires 3D très exigeants, je ne l'aurais pas acheté, et je le revendrais dès que la gamme LDLC sera passé sur les processeurs Ryzen.