Bonne base, mais quelques déceptions
Dans son ensemble, une prestation correcte, bien que certains aspects auraient pu être retravaillés.
Dans les points positifs, on notera :
- Le BIOS ASUS toujours clair et bien ordonné,
- La solution thermique employée sur les VRM et le chipset fait également son travail même si à pleine vitesse les ventilateurs peuvent se faire très légèrement entendre ; il y a 4 phases "doublées" (sans doubleur mais avec deux MOSFET chacune, assistées par de nombreux condensateurs de filtrage) pour le VCore, et 2 phases pour le SoC, d'ou le "8+2" ; les températures des VRM restent décentes et ne semblent pas un frein à la performance du système.
- La qualité de fabrication semble au rendez-vous. A voir dans le temps.
Dans les points moins positifs :
- Le câble audio requiert un connecteur propriétaire coincé entre le "radiateur" du SSD NVMe principal et le cache du radiateur des VRM (à l'angle des deux plaques), il faut retirer 5 vis et coincer le câble (qui ne peut partir que vers le haut) dans ce minuscule connecteur. Ce n'est ni commode au montage, ni élégant une fois monté.
- Toujours sur la partie audio, le circuit audio doit se trouver trop près des traces PCIe ou de la carte graphique elle-même, car on peut entendre des bruits électroniques dans le casque ou les hauts-parleurs quand celle-ci s'active et qu'aucun son n'est en cours de lecture. Pour un produit de ce prix, c'est tout de même regrettable.
Je ne commente pas sur la partie RGB que je n'utilise pas.