Au dela de mon attente
Je voulais une MSI MEG X570 UNIFY car pas de RGB, et 3 ssd M.2 possible directement sur carte.
G.Skill m'a informé que la compatibilité n’étant pas testée avec la RAM G.Skill de 4*32Gb (Ripjaws V) : j'ai pris un modèle certifié compatible par G.Skill : cette Aorus Master.
Reçu la version 1.2: c'est la dernière disponible chez Giga-Byte.
Cette carte mère a absolument tout ce qu'il faut et le prix est haut, mais cohérent avec les prestations. Pas comme des prix délirants de "Godlike" et autres.
Les + selon mes besoins :
. 3 emplacement SSD M.2, comme l'UNIFY de MSI : Ce qui est assez rare
. compatibilité avec les RAM les plus puissantes
. le RGB de base très discret ; c'est juste sur le coté en haut à gauche du CPU, et pas du tout intrusif (et peut etre éteint via le software RGB Fusion 2.0 de Giga-Byte)
. des emplacements clairs, avec affichage des codes. Etc (inutile de répéter la description commerciale qui est exacte...)
. facture soignée
. 2 sorties LAN 2.5gb bien pratique pour câbler votre ordinateur
Le (léger) - :
. L'antenne wifi est une ailette au bout de son fil, a poser sur le dessus du boîtier : j'aurai aimé une option avec antennes directement vissées et non filaire. mais bon, c'est une impression personnelle qui n’enlève rien a la qualité de l'ensemble.
Attention toutefois : le 2eme emplacement du SSD sera placé SOUS la GPU (pour moi, une Asus 6900XT, un gros pavé). La carte mère intègre bien un radiateur d’évacuation de chaleur qui est plat, mais si vous mettez un SSD qui a son radiateur intégré, ex. un Corsair MP600, vous ne pourrez pas utiliser le 2eme slot : pas d'espace en hauteur !
Les slots M.2 1 et 3 sont dégagés.
En revanche, si vous prenez un SSD sans radiateur, vous pouvez ensuite mettre au dessus le radiateur plat de cette Aorus Master. Mais il y aura juste quelques mm de circulation d'air entre le ssd et la gpu : surtout bien prévoir une ventilation dans l'axe.